INFO COVID-19
Suite au Conseil National de Sécurité (CNS) de ce mercredi 13 mai 2020, nous avons pris connaissance, certainement comme vous, des mesures qui ont été annoncées pour le secteur sportif.
Outre les mesures qui ont été précédemment autorisées, le CNS permet, à partir du 18 mai 2020 :
- De reprendre les entraînements réguliers et les cours sportifs en extérieur.
- Ces derniers ne peuvent s’opérer qu’en présence d’un maximum de 20 participants (adultes ou enfants).
- Ils doivent être organisés sous l’égide d’un club sportif et encadrés par un entraîneur.
- Les distanciations sociales et toutes les autres mesures de sécurité doivent être respectées, cela reste le mot d’ordre et la condition sine qua non pour pouvoir recommencer l’activité. Donc pas de contact.
Nous avons cependant encore besoin de précisions quant à ces distances, car pour certaines activités sportives, une distance de 5 mètres (voire 10 mètres) est recommandée étant donné que le sportif expectore beaucoup plus et que le port du masque n’est pas possible dans de nombreux cas.
Nous vous appelons donc à rester très prudents dans la mise en œuvre de cette mesure et nous rejoignons l’ADEPS qui invite les fédérations et les clubs à ne pas agir par précipitation tant que les mesures annoncées n’ont pas été précisées en détail.
Madame la Ministre se permet de vous recommander d’attendre la circulaire adaptée sur base de l’arrêté et la FAQ qui nous permettront de disposer de précisions qui n’ont pu être formulées lors du point presse de ce mercredi 13 mai.
La phase 3, qui ne débutera pas avant le 8 juin, comportera les précisions nécessaires quant à un plan de déconfinement progressif pour l’ensemble du secteur sport.
Le GEES (groupe d’experts) va analyser les plans de déconfinement et émettre un avis sur la faisabilité et la manière dont les activités sportives pourraient reprendre plus généralement. Le sort réservé aux stages d’été devrait également être communiqué lors de cette prochaine étape.
Ce 13 mai 2020, rien n’a été spécifié pour le sport en intérieur ! Par conséquent, les activités indoor restent interdites , de même que les cafétérias et vestiaires fermés.
Nous sommes, tout comme vous, impatients de reprendre au plus vite nos activités de club mais la situation reste encore très critique quant à la présence de ce virus et ce début de déconfinement. C’est pourquoi, nous vous demandons de ne pas vous précipiter, de rester patients et surtout de rester vigilants et prudents quant à votre santé et à la santé de tous.
La fédération de Ju-Jitsu n’interdit aucunement à ses clubs qui le souhaitent de programmer des entraînements adaptés en extérieur. Toutefois, elle ne le recommande pas. Nous laissons la décision aux clubs en leur âme et conscience et nous espérons que les directives de la phase II du déconfinement seront appliquées correctement. Chaque club est responsable de ses activités.
Sachez que nous travaillons d’arrache-pied afin de permettre aux clubs, si le virus nous le permet, une reprise des activités, et ce , dans des conditions bien précises, ce début septembre.
Patience, vigilance et bon sens sont les mots clés actuels.
Jean MAES,
Président FFJJ
Règlement Fighting 2023 en Français
Voici la première version des règles Fighting 2023 en français, vous pouvez la récupérer e…