Questions fréquentes

Vous trouverez, ci-dessous, une liste non exhaustive de questions souvent posées avant de commencer la pratique du Ju-Jitsu en club :

  • Qu'est-ce que le Ju-Jitsu ?

    Le Ju-Jitsu est un ancien art martial japonais qui est souvent décrit comme la mère de tous les arts martiaux japonais, car de nombreux autres systèmes sont issus du Ju-Jitsu. Par exemple, le fondateur du judo (Jigoro Kano) était un maître du Ju-Jitsu qui voyait le potentiel d'un sport Ju-Jitsu et à apporter le Kodokan Judo. Ainsi que Mitsuyo Maéda est connu pour avoir été le professeur de Carlos Gracie et donc l'initiateur de la création du Gracie Jiu-Jitsu (également connu sous le nom de Jiu-Jitsu Brésilien ou Ne-Waza). L'aïkido est également issu d'une ancienne école de Ju-Jitsu. Bien que le Ju-Jitsu ait des racines plus anciennes, il est le plus souvent associé aux méthodes de combat sans arme que les Samouraï utilisaient dans le Japon féodal lorsqu’ils étaient désarmés au combat. Pour quelqu'un qui n'a aucune expérience du Ju-Jitsu, il est préférable de le décrire comme un art martial "complet", car il possède tout ce que beaucoup d'autres arts ont et bien plus encore - coups de poing, coups de pied, clés et manipulations articulaires, étranglements, des techniques d'immobilisation au sol sont pratiqués dans l'art du Ju-Jitsu.

  • Le Ju-Jitsu est-il bon pour la légitime défense ?

    Il y a peu d'arts qui soient aussi bons pour l'autodéfense que le Ju-Jitsu. De nombreux arts enseignent beaucoup de frappes compliquées et de coups de pied hauts qu'il est impossible d'utiliser si on était attaqué dans la rue. En Ju-Jitsu, les élèves apprennent à se défendre contre une grande variété de situations réalistes : défense contre les attaques par l'arrière, prises, armes, coups de poing, coups de pied, attaques au sol, etc. Une autre raison pour laquelle la plupart des gens le trouvent utile est le fait que la taille et la force ne sont pas un problème et que, à cause de cela, le Ju-Jitsu est couramment enseigné dans les cours de self-défense à différentes personnes et en particulier aux femmes.

  • De quelle expérience ai-je besoin ?

    Aucune expérience n'est nécessaire, car la plupart des gens qui rejoignent nos clubs n'ont jamais pratiqué d'art martial auparavant.

  • Quand puis-je commencer ?

    Les nouveaux pratiquants sont invités à commencer à tout moment, car les cours ont lieu toute l'année. Tout ce que vous avez à faire est de vous présenter à l'un de nos clubs affiliés, de remplir un formulaire d’inscription et de vous lancer. Veuillez noter qu'il est préférable de prendre contacte avec le responsable de club par téléphone ou courriel.

  • Que dois-je porter ?

    Un kimono de Ju-Jitsu (gi) n’est pas nécessaire au début de l’entraînement et nous ne vous recommandons pas de l’acheter tout de suite tant que vous n'êtes pas sûr d'accrocher. Les nouveaux pratiquants ne devraient porter que des vêtements amples, comme un bas de training et un t-shirt. Les chaussures ne sont pas nécessaires car les entraînements ont lieu à pied nu.

  • Est-ce que pratiquer le Ju-Jitsu me mettra en forme ?

    Bien qu’un niveau élevé de condition physique ne soit pas initialement important dans la formation du Ju-Jitsu, un grand nombre de personnes rejoignent les cours afin de perdre du poids, d’améliorer leur forme cardiovasculaire et d’apprendre quelque chose d’utile dans la formation. Cras mattis consectetur purus sit amet fermentum. Aenean eu leo quam. Pellentesque ornare sem lacinia quam venenatis vestibulum. Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Aenean lacinia bibendum nulla sed consectetur. Duis mollis, est non commodo luctus, nisi erat porttitor ligula, eget lacinia odio sem nec elit. Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Morbi leo risus, porta ac consectetur ac, vestibulum at eros. Integer posuere erat a ante venenatis dapibus posuere velit aliquet. Cras mattis consectetur purus sit amet fermentum. Fusce dapibus, tellus ac cursus commodo, tortor mauris condimentum nibh, ut fermentum massa justo sit amet risus.

  • À quelle fréquence dois-je m'entraîner ?

    Idéalement, les pratiquants devraient s'entraîner deux fois par semaine pour tirer le meilleur parti de leur formation, mais ce n'est pas toujours possible, car beaucoup de personnes travaillent tard ou que leurs habitudes de travail changent, etc. Les étudiants doivent se rappeler que plus ils s'y impliquent, plus ils évoluent.

  • À quelle fréquence dois-je m'entraîner ?

    Morbi leo risus, porta ac consectetur ac, vestibulum at eros. Praesent commodo cursus magna, vel scelerisque nisl consectetur et. Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Integer posuere erat a ante venenatis dapibus posuere velit aliquet. Donec ullamcorper nulla non metus auctor fringilla. Aenean lacinia bibendum nulla sed consectetur. Curabitur blandit tempus porttitor. Vestibulum id ligula porta felis euismod semper. Donec id elit non mi porta gravida at eget metus. Etiam porta sem malesuada magna mollis euismod. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Integer posuere erat a ante venenatis dapibus posuere velit aliquet.

  • Dois-je être grand ou en forme pour participer ?

    Les techniques utilisées dans le Ju-Jitsu sont conçues pour utiliser la taille et le poids de l'adversaire contre lui. Bien que la forme physique fasse partie de l’entraînement du Ju-Jitsu et puisse être très pénible, les instructions sont adaptées à chaque individu (si vous voulez un entraînement intensif, c’est pour vous, si vous voulez progresser progressivement, cela aussi est pour vous). La plupart des participants constatent une amélioration de leur condition physique au cours du premier mois. (Si vous voulez perdre du poids, cela peut aussi être réalisé).

  • Si j'ai un problème médical, puis-je m'entraîner ?

    Il est recommandé d'avoir l'approbation de votre médecin. Tant que les instructeurs sont pleinement conscients de votre état de santé et que vous connaissez vos limites (le cas échéant) votre entraînement sera adapté à vos capacités, ainsi tout ira bien. Tous les médicaments nécessaires, par exemple les inhalateurs, l'insuline, etc., doivent être apportés à chaque session d'entraînement.

  • Dois-je amener quelqu'un avec qui m'entraîner ?

    Il y aura toujours quelqu'un lors des entraînements avec laquelle les nouveaux pratiquants pourront s’exercer, Il est bien que les pratiquants viennent seuls comme accompagnés.

  • Quand serai-je prêt pour ma première ceinture ?

    Sur la base d'un entraînement deux fois par semaine, les étudiants devraient être prêts pour leur première ceinture à chaque fin de saison, bien que cela puisse varier en fonction des capacités des étudiants et des efforts fournis. Le temps entre chaque ceinture augmente à mesure que vous progressez vers des ceintures plus hautes.

  • Est-ce que nous devons participer à des championnats ?

    Notre fédération et nos clubs organisent et participent à des compétitions nationales et internationales. La compétition se présente sous 3 systèmes, Fighting, Duo et Ne-Waza. Chacun de nos sportifs pratique la discipline à laquelle il a été formé. Cependant, vous n'êtes pas obligés de faire concurrence si vous n'êtes pas intéressés (ce qui est le cas de la plupart de nos affiliés), mais vous en avez la possibilité si vous êtes intéressés.

Si vous avez d'autres questions, veuillez nous contacter