Formation des cadres
Les différentes Formations de Cadres au sein de la FFJJ (Explications, prérequis et modalités d’inscription)
Tableau récapitulatif des Formations de Cadres FFJJ
Cours Généraux Adeps
Calendrier des Formations de cadres Ms Animateur et Ms Initiateur
Les différentes Formations de Cadres au sein de la FFJJ (Explications, prérequis et modalités d’inscription)
Le Ju-Jitsu est un Art Martial de défense avant tout issu des guerriers japonais, Samouraïs qui utilisaient des techniques de défenses grâce au déplacement, à la maîtrise et le contrôle de l’adversaire et de soi-même. Mais le Ju-Jitsu est, également, un sport de combat de par sa présence aux diverses compétitions nationales et internationales.
La FFJJ a profité de la réforme des formations de cadres pour créer le niveau « Moniteur Sportif Animateur ». Afin de stimuler les jeunes, l’accès à cette formation est proposé à des Ju-Jitsukas 2ème Kyu (ceinture bleue) pour les pratiquants de Ju-Jitsu traditionnel et ses différentes formes ou titulaire de la ceinture violette pour les pratiquants en Jiu-Jitsu (Ne Waza)
Quant à la formation « Moniteur Sportif Initiateur », celle-ci est proposée aux candidats ceinture 1er DAN pour les pratiquants de Ju-Jitsu traditionnel et ses différentes formes.
C’est le dernier grade que peut attribuer un club à ses pratiquants. Il est juste en dessous du grade de ceinture noire reconnu internationalement comme le premier grade délivré après examen devant un jury externe au club. Pour les candidats en Jiu-Jitsu ( Ne Waza), ceux-ci devront être titulaire de la ceinture marron qui équivaut à la ceinture 1er DAN du JJ traditionnel et ses différentes formes.
Aujourd’hui, de nombreuses fédérations sportives imposent un brevet ADEPS pour l’encadrement de leurs clubs tout comme les centres ADEPS pour l’animation de leurs stages sportifs.
La première étape consiste à s’inscrire aux cours généraux organisés par l’ADEPS et destinés à prodiguer et valider les connaissances et savoirs théoriques, socle du développement des compétences de tout moniteur sportif.
La réussite aux examens portant sur les cours généraux est un préalable (prérequis) à toute formation spécifique à vocation pédagogique organisée par les fédérations sportives ou par tout autre opérateur de formation reconnu par l’ADEPS.
La seconde étape consiste à s’inscrire aux cours spécifiques directement auprès d’une fédération sportive ou d’un opérateur de formation reconnu par l’AG Sport.
Types de formation :
La formation Moniteur Sportif initiateur fait référence à des méthodes de pratiques et d’enseignement, d’éducation et de formation. C’est enseigner, transmettre un savoir ou une expérience par des méthodes adaptées à un individu ou à un groupe d’individus.
C’est une première étape pour aider le moniteur sportif Educateur qui est en charge de la tenue du club
Le contenu de la formation spécifique est organisé sous forme de modules de formation (unités indépendantes et identifiables de contenus de formation) repris dans cinq thématiques différentes identiques à celles des Cours Généraux de l’ADEPS :
- Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif
- Thématique 2 : Didactique et méthodologie
- Thématique 3 : Facteurs déterminants de l’activité et de la performance
- Thématique 4 : Aspects sécuritaires et préventifs
- Thématique 5 : Éthique et déontologie
Un niveau intermédiaire de qualification a été mis en place « Animateur en Ju-Jitsu ». Ce niveau intermédiaire est exclusivement constitué de certains modules clairement identifiés de la formation Moniteur Sportif Initiateur en Ju-Jitsu.
Homologation et certification
Les brevets de Moniteur Sportif Animateur et Initiateur en Ju-Jitsu sont homologués /certifiés et donc reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La réussite des cours généraux (ou leur validation par voie de valorisation d’acquis de formation – voir section 7) correspond à la validation de la première étape du cursus de formation en vue de l’obtention du brevet. La validation des cours généraux est opérée exclusivement et directement par le service formation des cadres de l’AG Sport.
A la réussite des cours généraux, le candidat obtient une attestation (bulletin personnalisé), donnant accès à la seconde étape de la formation (les cours spécifiques). L’AG Sport délivre une attestation de réussite. La réussite des cours généraux n’équivaut donc pas à une homologation de brevet !
La réussite des cours spécifiques correspond à la validation de la seconde étape du cursus de formation en vue de l’obtention du brevet.
La validation du module « Une pratique en toute sécurité : les 1ers soins en milieu sportif » (opéré par un opérateur reconnu par l’AG Sport) constitue aussi un prérequis à la certification / à l’homologation de tout brevet Moniteur Sportif Initiateur par l’Administration Générale du Sport (brevet à vocation pédagogique).
En résumé, un parcours de formation sera homologué / certifié par l’Administration Générale du Sport par la délivrance d’un brevet après la validation de 3 phases / 3 étapes :
- Les cours généraux (prérequis aux cours spécifiques)
- Les cours spécifiques
- Le module « Une pratique en toute sécurité : les 1ers soins en milieu sportif ». Ce module peut être suivi à tout moment du parcours de formation
MONITEUR SPORTIF ANIMATEUR en Ju-Jitsu
Prérequis du MONITEUR SPORTIF ANIMATEUR en Ju-Jitsu
- Le candidat devra avoir un âge minimum de 16 ans le jour de son inscription
- Titulaire du 2ème Kyu (ceinture bleue) pour les pratiquants de Ju-Jitsu traditionnel et ses différentes formes ou titulaire de la ceinture violette pour les pratiquants en Jiu-Jitsu (Ne Waza)
- Doit être en ordre de licence et de certificat médical à la pratique du Ju-Jitsu lors de la séance préliminaire
- Avoir rempli et fourni les documents d’inscription avec le paiement
Profil de fonction du MONITEUR SPORTIF ANIMATEUR en Ju-Jitsu
- Animer la pratique sportive (séances découvertes)
- Faire découvrir et diversifier l’activité sportive en privilégiant l’approche par le jeu.
- Focaliser son action sur la pratique ludique globale visant le développement des habiletés motrices générales préparatoires à la pratique spécifique d’un groupe / d’une famille de disciplines (voire d’une discipline sans verser dans la spécialisation).
- Fidéliser à une activité sportive sans toutefois pouvoir développer un apprentissage structuré, organisé et/ou formalisé.
- Permettre de s’amuser individuellement et collectivement grâce au sport.
- S’intégrer dans une équipe d’encadrement sportif (l’animateur exerce / fonctionne sous la responsabilité / supervision d’un cadre pédagogique d’un niveau de qualification supérieur)
Public cible du MONITEUR SPORTIF ANIMATEUR en Ju-Jitsu
- Tous les âges.
- Pratiquants « loisir » novices et débutants.
- Sportifs à la recherche de découverte d’activités physiques et sportives.
Cadre d’intervention du MONITEUR SPORTIF ANIMATEUR en Ju-Jitsu
- Clubs (équipes structurées, écoles de sport, …).
- Programmes ADEPS d’animation sportive.
- Associations sportives diverses (sport senior, pratique loisir encadrée, …).
- Commune (centres sportifs locaux, activité de quartier, plaine sportive, …).
Cadre d’autonomie et de responsabilité du MONITEUR SPORTIF ANIMATEUR en Ju-Jitsu
- Agir sous supervision dans des situations connues et définies liées à un domaine d’encadrement et/ou de formation, avec un degré de responsabilité limité à l’exécution des tâches.
- Agir avec un degré d’autonomie et de responsabilité limité aux choix posés et mis en œuvre dans des situations caractéristiques au sein d’un domaine d’encadrement et/ou de formation dans lesquelles un nombre restreint de facteurs varient.
MONITEUR SPORTIF INITIATEUR en Ju-Jitsu
Prérequis du MONITEUR SPORTIF INITIATEUR en Ju-Jitsu
- Lauréat (ou validation) des cours généraux Moniteur Sportif Initiateur
- Age minimum 17 ans au moment de l’inscription. Cependant, l’homologation en cas de réussite ne sera délivrée qu’à l’âge de 18 ans accompli.
- Titulaire du 1er Dan pour les pratiquants de Ju-Jitsu traditionnel et ses différentes formes ou titulaire de la ceinture marron pour les pratiquants en Jiu-Jitsu (Ne waza)
- Le candidat doit pratiquer régulièrement le Ju-Jitsu dans un club affilié à la fédération
- Doit être en ordre de licence et de certificat médical à la pratique du Ju-Jitsu lors de la séance préliminaire
- Avoir rempli et fourni les documents d’inscription avec le paiement
Profil de fonction du MONITEUR SPORTIF INITIATEUR en Ju-Jitsu
-> Faire découvrir et diversifier l’activité sportive en privilégiant l’approche par le jeu.
-> Permettre de s’amuser individuellement et collectivement grâce au sport.
-> Animer la pratique sportive.
-> Continuer le développement des habiletés motrices générales.
-> Développer progressivement des habiletés motrices spécifiques.
-> Motiver à l’apprentissage sportif.
-> Intégrer le développement des qualités mentales, cognitives et émotionnelles dans et par l’activité sportive individuelle et/ou collective.
-> Fidéliser à une activité sportive dans l’optique d’une pratique de compétition et/ou récréative poursuivie tout au long de la vie.
-> S’intégrer dans une équipe d’encadrement sportif.
Public cible du MONITEUR SPORTIF INITIATEUR en Ju-Jitsu
- Tous les âges.
- Pratiquants « loisir » novices et débutants.
- Sportifs en phase de formation de base.
Cadre d’intervention du MONITEUR SPORTIF INITIATEUR en Ju-Jitsu
- Clubs (équipes structurées, écoles de sport, …) aux côtés du MSEd
- Programmes ADEPS d’animation et d’initiation sportive.
- Associations sportives diverses (sport senior, pratique loisir encadrée, …).
- Commune (centres sportifs locaux, activité de quartier, plaine sportive, …).
Cadre d’autonomie et de responsabilité du MONITEUR SPORTIF INITIATEUR en Ju-Jitsu
- Agir avec une marge d’initiative restreinte dans des situations caractérisées au sein d’un domaine d’encadrement et/ou de formation dans lesquelles un nombre important de facteurs prévisibles sont susceptibles de changer, et avec une responsabilité complète de son travail
Informations droits d’inscription
- L’âge d’accès à la formation est de minimum 16 ans au début de la formation pour les animateurs et 17 ans pour les initiateurs.
- Indication de l’âge minimum pour l’homologation par l’AG Sport d’un diplôme : 18 ans
- Inscription définitive après avoir satisfait aux différents critères d’accès et du paiement des droits d’inscriptions à la formation
- Vérification des éventuelles dispenses partielles ou totales de cours à la suite d’une décision de la Commission Pédagogique Mixte.
- Communiquer aux candidats, 15 jours avant le début de la formation spécifique, les modalités, programmation, horaires, lieux de cours.
Durée théorique pour chaque niveau de qualification
Le nombre d’heures total est de :
- 26 heures pour le Moniteur sportif Animateur (présentiel)
- 60 heures 30 minutes pour le Moniteur sportif Initiateur (présentiel)
Documents administratifs à fournir par le candidat
- Expérience requise et confirmée par un CV sportif et/ou pédagogique.
- Fiche d’inscription ad hoc dûment complétée.
- Licence en ordre de validité. Celle-ci comprend le paiement de l’affiliation à la fédération ainsi que le certificat médical signé et daté par le médecin.
- Copie d’un document (la carte d’identité, …) permettant la vérification de l’âge du candidat.
- Présentation des documents attestant la possession d’un grade, d’un classement, d’un niveau de compétence officiel.
- Preuve d’acquittement des droits d’inscription et d’homologation.
Modalités d’inscription (préalable et définitive)
- Les dates, horaires, lieux et autres renseignements importants quant à la bonne information des sessions de formations sont transmises via le site internet de la fédération ainsi que par mail lists.
- Dès que la formation est entamée, seuls les candidats en ordre d’inscription reçoivent les informations utiles et nécessaires à la poursuite de celle-ci.
- Le montant de paiement des droits d’inscriptions pour la formation de Moniteur Sportif Animateur 2020 est de 100 € et pour la formation de Moniteur Sportif Initiateur 2020 est de 150 €. Ce montant sera acquitté sur le compte de la fédération avec la mention « Inscription à la formation Moniteur Sportif Animateur ou Initiateur + le nom et le prénom du candidat.
- Procédure d’inscription : le candidat doit faire parvenir avant la date limite d’inscription (par mail ou par courrier) au secrétariat de la fédération la fiche d’inscription dûment complétée (téléchargeable sur le site internet de la fédération https://ff-jj.org ou via le secrétariat).
- Le secrétariat :
- Vérifiera, pour chaque candidat, l’âge du candidat ainsi que la validité de la licence – assurance.
- Contrôlera, pour les candidats Ms Initiateur, la preuve de la réussite des cours généraux du niveau correspondant (fiche individuelle de résultat) et conservera, dans les dossiers du cours, la preuve réglementaire de dispense totale ou partielle des cours généraux.
- L’inscription est définitive quand le secrétariat est en possession de tous les documents administratifs demandés et que le candidat a payé le droit d’inscription aux cours
- Le candidat doit se présenter à la séance préliminaire qui lui sera indiquée dans le courrier + courrier mail.
- Dès le début de la formation, le candidat est informé des critères de présences (voir point 6.2.) pour l’obtention du titre Moniteur Sportif Animateur et Initiateur.
- Aucune dérogation aux modalités d’inscription ne sera accordée.
Tableau récapitulatif des Formations de Cadres FFJJ
Cours Généraux Adeps
Les inscriptions sont ouvertes via le lien : www.sport-adeps.be
Calendrier des Formations de cadres Ms Animateur et Ms Initiateur
Formation Animateur
Formation Initiateur
Pour rappel, prérequis pour la FC Ms Initiateur = réussite des Cours Généraux Adeps