INFO COVID-19

Bonjour à tous,

La Fédération Francophone de Ju-Jitsu et d’autres fédérations sportives, l’ADEPS, l’AISF et l’AES ont participé ce lundi après-midi à une visioconférence organisée par la Ministre Valérie Glatigny en présence de deux experts du groupe Exit strategy (en charge du déconfinement et qui remet ses avis au CNS), Madame Erika Vlieghe, Présidente de ce groupe et Cheffe du Service des maladies infectieuses de l’hôpital universitaire d’Anvers et de Monsieur Marius Gilbert, Maître de recherches FNRS à l’ULB.

De nombreuses questions ont pu être adressées aux experts mais nous avons pu constater que les réflexions sont encore en cours pour la reprise des activités sportives et que de très nombreuses questions n’ont pas encore de réponses.

Les seules certitudes que nous avons sont que certaines disciplines individuelles pratiquées en extérieur citées par le CNS vendredi dernier pourront reprendre le 4 mai dans le respect des règles de distanciation. Tant que le secteur Horeca sera fermé, les buvettes et cafétérias devront l’être aussi.

Pour ce qui concerne les sports de contact et ceux pratiqués en indoor, il faudra patienter et la reprise ne se fera que par flux très limités mais en ayant toujours l’obligation de respecter la distanciation sociale.

Dans le cas de sports de combats, le respect de la distanciation sociale est quasi impossible à appliquer. Par conséquent, la reprise des entraînements de ju-jitsu est postposée, au minimum, jusqu’au 31 mai. En ce qui concerne les stages d’été, j’espère que ceux-ci pourront être réalisés en juillet et août mais ils seront toutefois liés avec la reprise des camps d’été des mouvements de jeunesse. La décision viendra des experts du Comité National de Sécurité.

Je vous souhaite une bonne journée, prenez soin de vous.

Jean Maes, Président