Communiqué du président

Communiqué du président

Vous n’êtes pas sans savoir qu’est apparue, ce week-end, une photo sur les réseaux sociaux, prise lors des championnats d’Europe de ju-jitsu brésilien, sur laquelle le vainqueur belge d’une catégorie est monté sur la plus haute marche du podium arborant le drapeau flamand en lieu et place du drapeau national. J’ai été très vite interpellé quant à ce cliché par de nombreux affiliés. J’ai également été contacté par la RTBF, afin de connaître ma position sur le sujet.
Sachez que je dénonce ce genre d’attitude, et déplore l’influence de plus en plus marquée de certains partis politiques dans le milieu du sport en général, surtout à la veille d’une échéance électorale majeure. Le sport doit rester un lien pacifique entre les peuples et être une voie d’apprentissage, pour nos plus jeunes, de la tolérance et l’acceptation de l’autre, de quelque origine qu’il soit.
Le pratiquant sur la photo en question étant membre de la fédération flamande, j’ai interpellé hier lors du championnat de Belgique, mon homologue du nord du pays, lui signifiant que nous dénoncions ce genre d’attitude. Nulle doute, qu’après un temps de réflexion, des actions seront entreprises afin de combattre ce genre d’attitude déplorable. Nous nous réservons également le droit de demander à notre président national, une sanction à l’encontre de ce pratiquant.

P. Bastin, président de la FFJJ