Le Ju-jitsu

Le Ju-Jitsu est un art martial qui combine les 3 autres disciplines que sont le karaté, le judo et l’aïkido et qui se compose de 3 parties :

  • Une partie avec les pieds et les poings (La frappe est limitée de la gorge à la ceinture).
  • Une partie de travail de techniques de corps à corps (projection).
  • Une partie de contrôle au sol avec des techniques d’immobilisation(clefs de bras, de genoux, de poignet).
Technique
Technique

On peut pratiquer le Ju-Jitsu de différentes manières :

  • Technique n°1
    soit en tant que technique de self défense traditionnelle.
  • Technique n°2
    soit en méthode éducative – self défense: travail de coordination et de psychomotricité pour les jeunes et acquisition de réflexes d’auto défense précis et de ripostes éventuelles suivant le degré de l’attaque pour les autres, simulations d’agressions diverses en rue.
  • Technique n°3
    soit en Ne Waza au sol (ju-jitsu brésilien, grappling).
  • Technique n°4
    soit en sport de combat (compétition – Fighting).

Le Fighting System

Sport codifié suivant les règles de la Fédération Internationale de Ju-Jitsu.

La compétition se déroule en 1 combat de 3 minutes contre un adversaire.

Le but est de marquer le plus de points possibles. Les 15 premières secondes doivent toujours commencer par un travail pieds/poings. Après la saisie, les 2 adversaires sont obligés d’essayer de projeter l’adversaire au sol et ensuite le maintenir au sol sur le dos ou sur le ventre durant 15 secondes. La partie est gagnée si un des 2 adversaires réussit un « full ippon », c’est-à-dire mettre un ippon dans chacune des 3 parties citées ci-dessus. Si aucun des 2 n’y arrive, on compte les points. Si les 2 adversaires terminent ex-aequo, on peut reprendre le combat durant 3 minutes.

Le Duo System

Le Duo System (ou Duo Games) est une compétition technique où on va laisser un libre choix sur les ripostes possibles et non exhaustives face à un certain nombre d’attaques codifiées.

Il s’agit d’une série de mouvements (4 séries de 5 attaques chacune) à effectuer en couple. La compétition a lieu entre 2 couples de partenaires.

Après chaque série, des points sont donnés par 5 arbitres. Le travail de vitesse, de la force et de la technique est jugé pour obtenir le résultat final. Le couple vainqueur est celui qui totalise dans les 4 séries la meilleure cotation.